

​
​
LOCALISATION
Lozzi
DIFFICULTE
Difficile ****
TEMPS A/R
7h
DENIVELE +
1250 m
DISTANCE A/R
7.6 kms selon départ
Le plus haut sommet de Corse... Pour ma part, ce n'est pas le plus beau, n'y le plus difficile... Mais cela reste un incontournable pour tout bon randonneur de passage en Corse.
On peut y accéder depuis le Haut-Asco en face nord (GR20) ou depuis la face sud par le couloir de Biccarelu. C'est ce dernier que je recommande ici.
C'est un peu plus facile par ce versant, et un peu plus court. La piste d'accès des Lozzi est vraiment peu praticable pour les véhicules de tourismes.
J'ai du m’arrêter 300 mètres avant la fin (trop de trous) mais on gagne beaucoup de temps..., les 4x4 sont bien sûr recommandés !
Le sentier qui part du parking rejoint le refuge de l'Erco (source en contrebas-panneau), ensuite le plus dur se trouve face à vous.
La masse imposante du Monte Cinto n'attend que vous (enfin presque car l'endroit est fréquenté...).
Attention à votre orientation, la sente qui monte est parsemée de cairns plus ou moins fiables (un conseil, dans les bifurcations, prenez à votre gauche...).
La vue au sommet est bien sur très agréable, mais comparée à d'autre sommet de Corse, on peut trouver mieux (je fais le difficile bien sûr...)
Un grand classique tout de même, méritant le fort dénivelé.
Le toit de la Corse
MONTE CINTO





